Bioloid-France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bioloid-France

Communauté Française sur les robots Bioloid
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 utiliser un capteur IR comme capteur de lumière

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Malkav

Malkav


Messages : 63
Date d'inscription : 04/08/2011
Age : 44
Localisation : Meulan-En-Yvelines

utiliser un capteur IR comme capteur de lumière Empty
MessageSujet: utiliser un capteur IR comme capteur de lumière   utiliser un capteur IR comme capteur de lumière Icon_minitimeDim 21 Aoû - 17:45

je souhaite mesurer la différence de lumière entre le côté gauche et droit de mon montage afin de la guider vers l'obscurité,
problème de capteurs initialement prévu pour (sauf ASX-S1)

l'idée :
utiliser les deux capteurs IR fournit avec le kit

problèmes :
_ ils émettent des IR et faussent la mesure
_ l’émetteur IR bloqué avec un scotch, la mesure du capteur dépasse difficilement 30 (mesure en IR 0 à ~600)

je fais mes essais et je donne mes conclusions,

si vous avez des idées, je suis preneur
Revenir en haut Aller en bas
clone
Admin



Messages : 100
Date d'inscription : 31/05/2011

utiliser un capteur IR comme capteur de lumière Empty
MessageSujet: Re: utiliser un capteur IR comme capteur de lumière   utiliser un capteur IR comme capteur de lumière Icon_minitimeLun 22 Aoû - 10:38

Salut
C'est capteur ir (qui ne sont pas les mêmes que sur le kit compréhensive) sont capables de faire la différence entre le noir et la lumière ?

Je penssé que c'était juste pour des distances
Revenir en haut Aller en bas
https://bioloid-france.1fr1.net
Malkav

Malkav


Messages : 63
Date d'inscription : 04/08/2011
Age : 44
Localisation : Meulan-En-Yvelines

utiliser un capteur IR comme capteur de lumière Empty
MessageSujet: Re: utiliser un capteur IR comme capteur de lumière   utiliser un capteur IR comme capteur de lumière Icon_minitimeLun 22 Aoû - 12:26

le capteur IR émet des IR qui rebondissent sur la surface en face et reviennent sur le recepteur, suivant l'intensité du signal on connait la distance,

comme la plupart des sources de lumière émettent des IR, je me suis dit...
de plus les capteurs sont perturbés par les fortes luminosité,

d'où mon hypothèse, mais le problème est surtout la sensibilité, comme il ne sont pas prévu pour...
j'améliore les résultats en évitant de saturer la cellule avec l'émetteur IR, mais bon c'est pas ça...
et puis, comment va t'il réagir avec les radiateur rayonnant puisqu'ils émettent aussi des IR...

en gros, bricolage, bidouilles et idées farfelues, de tout ça j’espère sortir une solution utilisable,
sinon un bon vieux transistor dans une capsule métallique, un trou dedans et il devient un photo-transistor pas cher...

j'ai un montage de robotblatte qui utilise deux capteurs pour activer une roue ou l'autre, voir les deux et un condo, juste en comparant les deux tensions induite par la luminosité des capteurs. J'ai vu sur le manuel utilisateur les spec des capteurs personnalisés
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





utiliser un capteur IR comme capteur de lumière Empty
MessageSujet: Re: utiliser un capteur IR comme capteur de lumière   utiliser un capteur IR comme capteur de lumière Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
utiliser un capteur IR comme capteur de lumière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Capteur IR Sensor

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bioloid-France :: Bioloid Premium :: Discution materiel-
Sauter vers: